1 Les médecins tuent : pourquoi nous devons nous méfiez des médicament.
1.1 Introduction et CHAPEAU
Au États Unis, 30 à 50% des décès sont les conséquence direct ou indirect d’une erreur de diagnostique. Si on ajoute à cela, les victimes de mauvais traitements, et les victimes de médications, le système médical dans son ensemble devient la première cause de décès au pays de l’Oncle SAM !!
En France (et dans le monde en général), même si le chiffre est moins inquiétant, il en demeure pas moins vrai que le système médical laisse derrière lui des victimes.
Dans ce article, je parle avec vous des effet néfastes des médicaments et surtout des dangers d’une automédication abusive. Retrouvez dans ce rubrique ;
- qu’est ce que l’automédication
- Quelles sont les médicaments conseillés en automédication ?
- Pourquoi ne faut-il pas faire confiance aux médicaments et pourquoi contrôler ses prise de médoc ?
- Quelles sont les dangers d’une médication abusive et non contrôler ?
- Faut-il pour autant bannir les médicaments ?
1.2 Qu’est ce que l’automédication ?
Vous savez bien ce que s’est bien sûr. L’automédication c’est le fait de jouer au médecin et au patient à la fois. C’est se prescrire soit même des médocs, prendre des comprimés sans avis médical par ex.
A la maison on a chacune une armoire à pharmacie ou on stock les médicaments de grande nécessité : Des Anti-inflammatoires, Des Antalgiques, des vitamines, anti-paludiques, etc.
Quand on a un petit rhum, un petit bobo, on ne vas cas même pas déranger un Docteur pour ça ! On préfère plutôt prendre un AINS, et ça passe.
Parfois même quand on à un mal récurent on préfère passé en pharmacie avec une ancienne ordonnance que de se présenter chez le docteur pour une nouvelle consultation.
1.3 Quelles sont les médicaments autorisés en automédication ?
Les médicaments conseillés en automédication sont les OTC (de l’anglais Out The Compters). LES OTC sont des médicaments qui sont en vente libre sur le marché.
On peut donc se les procurer sans prescription médical. La liste des médicaments OTC varient d’un dans le temps et dans l’espace. Par exemple en France , la codéine (un antitussif) qui était hors comptoir ne l’est plus aujourd’hui.
Dans certains pays certains formes de paracétamol ne sont pas en vente libre.
Une liste non exhaustive d’ OTC :
même si les OTC sont en vente libre, l’abus est très dangereux.
1.4 pourquoi ne faut-il pas faire confiances au médicament ?
Oui. Les médicaments sont d’une très grande nécessité à tel enseigne qu’on ne peut pas s’en passé. Cependant la consommation abusives de drogues (car c’est bien ce que les médicaments sont.) est très dangereux pour la santé.
Prendre un comprimé pour se soulagé ne doit pas être un reflex mais un choix mûrement réfléchi.
Pour info, toute produit industrielle est nocif (cf pourquoi, nous devons retourner à l’age de pierre).
La consommation excessive de médicaments vous expose au risque suivant :
- une insuffisance hépatique
- Une insuffisance rénales
- des brûlure d’estomac
- l’affaiblissement de votre système immunitaire
- un déséquilibre hormonale et tout ses conséquences
- et bien-sûr la dépendance
Dans l’explication qui vas suivre, par souci d’être plus compréhensif, l’exactitude des explications est menacé.
J’essaie d’expliquer des termes techniques avec des mots vulgaires pour que quiconque me lit comprend (c’est le but même du blog).
1.4.1 L’accoutumance et la dépendance.
- Comme son nom l’indique, l’accoutumance, c’est le faite de s’habituer à quelque chose. Dans le milieu médical, le phénomène d’accoutumance indique le fait qu’un organisme surmonte au effets d’un produit, d’un composé. Quand l’organisme ne se laisse plus intimidé par ce que vous prenez.
Dans notre contexte, c’est lorsque un médicament n’arrive plus à vous soulagé du mal pour lequel vous le prenez. Quand un médicament n’as plus d’effet sur vous.
Et cela arrive du faites qu’une personnes prend régulièrement et de façon abusive un médicament, un produit.
UN exemple très typique d’accoutumance est l’accoutumance au antalgiques (particulièrement le paracétamol). Quand vous prenez trop le paracétamol, il arrivera un moment il ne soulagera plus du tout vos douleurs. Votre corps devient de plus en plus rebel. Et vous monté d’un degré, vous ajoutez diclofenac sodique ou ibuprofène, entre temps votre corps surmonte ça. Vous passe encore à un autre et ainsi de suite.
Et à chaque étape , votre organisme s’accoutume au produit que vous prenez. Certaines personnes pour soulagé une petite migraine sont obligés de prendre TRAMADOL ou même MORPHINE !!!!!
Et y a t-il un mal à cela ?
Oui lorsque vous accoutumez votre organisme aux médicaments, la conséquences immédiate est que vous aurez plus de mal à vous soulagez lorsque vous aurez vraiment mal. Avez vous déjà assistez un narcotique qui soufre d’ulcère d’estomac ou de pancréatite ? C’est vraiment affreux, il n’y a malheureusement rien à faire, puisqu’il à accoutumé son organisme à un produit plus fort que la plupart des antalgiques.
- La dépendance quand lui, vous savez ce que c’est bien sur. Y a t-il vraiment des gens qui devient addictive au médoc ? Oui bien sur et peu être même vous.
L’addiction au médicament se manifeste généralement par une sensation du mal en l’absence d’une prise régulière.
Toujours dans l’exemple type des antalgiques, des patients ayant développé une addiction au paracétamol ressentent toujours des mots de tête en l’absence d’une dose.
1.4.2 L’affaiblissement du système de défense
Oui quand nous aimons prendre des médoc pour rien du tout, notre organisme devient de plus en plus faible. En effet nous l’entraînons à ne plus faire des effort. Pire encore certains médicaments ( dont je préfère taire les noms) bloque notre système de défense, en limitant la production des cellule immunitaire. Cette conséquences est surtout très visible chez les hypocondriaques, pour un simple migraine, il peuvent être hospitalisé.
1.4.3 Les brûlures d’estomac et RGE
Les brûlures d’estomac sont une conséquence fréquent chez les habitué des pharmacies. Pour mieux vous expliqué, voyons ensemble ce que c’est que les brûlures d’estomac.
Les brûlures d’estomac, oui c’est une sensation de feu intérieur, une douleur au niveau de l’estomac. Son grand frère s’appelle l’ulcère gastrique. À cause de l’innervation conséquentes de l’estomac (oui votre estomac possède des cellule nerveux, avec le cœur et les reins il fait parti des rare organe de l’organisme à avoir un centre nerveux autonome) , les brûlures d’estomac font atrocement très mal.
Ils sont essentiellement causé par une hyper acidité du milieux gastrique. Pour rappelle la chyme stomacal est le plus acide de tout l’organisme. Avec un pH de 2,3 à 5 selon les circonstance : alimentation, état physiologique, maladie etc. mais l’acidité est contrôler par un système extra-puissante pour limité le dérapage. Mais lorsque nous ingérons trop de corps acide (particulièrement des corps synthétique comme les médocs ! ) il peut y arriver que le système n’arrive plus à gérer votre acidité,ou qu’il ne le fait pas à temps. L’estomac est beau être protéger, il subit parfois des coup de son propre acidité. Et c’est les brûlures d’estomac conduisant au ulcère.
La consommation excessive de médicament qui sont pour la plupart acide augmente de façon anormale l’acidité de l’estomac pour son plus grand malheur.
Quand au Reflux Gastro-œsophagien, il peut être causé aussi par une acidification excessive de l’estomac. Pourquoi et Comment : lise mon livre : Comprendre la physiologie : évite les maladie. Ou encore la guerre des organes.
Les épisodes 4 et 5 de las Saison 2 : la crise dans les relations , de l’appareil digestive traite spécifiquement ce cas.
1.4.4 Les insuffisances
La quatrième conséquence encore plus graves que les autres , c’est les insuffisances. Principalement trois insuffisances peut être causé par la prise abusive de médicament.
- Les insuffisances rénales vous n’êtes pas sans ignorés que les médicaments augmentent le travail des reins. En effet leur catabolisme produit beaucoup de débris qui doit être évacuer par le rein. Ainsi une prise régulière de médicament cause une hyperactivité rénale. Les rein s’épuisent de jours en jours et au bout d’un certains temps : Bonjour l’insuffisance rénale.
- l’insuffisance hépatique Idem pour le foie. Le foie est , comme vous le savez, un puissant épurateur de l’organisme. Il purifie l’organisme de toute ces toxine.
- les insuffisances respiratoire et cardiaque pour les insuffisances cardiorespiratoires, il serait difficile de l’expliqué à un non initié du domaine médical.
1.4.5 Le déséquilibre hormonale
Je garde le meilleur pour la fin . Non, pas la peine de s’affoler, le déséquilibre hormonale n’est observé que chez patient qui prennent des médocs a base hormonales tels que les pilules contraceptives par exemples.
Même si théoriquement la prise de certains médocs peut troubler le production de certains hormones notamment les catécholamines .
Les conséquences d’un déséquilibre hormonale sont nombreuse et néfaste. En fonction de l’hormone en question on peut note :
- des avortements spontanés (cf les cause d’un avortement spontané).
- Des insuffisances cardiorespiratoire, hépatique et rénales
- des troubles psycho-mental
- des œdèmes
- etc
Remarque :Les conséquences sus-cités n’est qu’une infime partie de ce que les médicament peut nous causer. La liste ne peut être exhaustive ; elle continu d’ailleurs de se prolonge chaque jours avec de nombreux autres complications.
Les médicaments ont déjà endeuillé plus d’une famille. Alors réfléchissez à deux fois avant de vous arrêtez devant un pharmacies.
Aussi les maladies et dysfonctionnement détaillés ici n’ont pas pour seul cause les médocs. Ces maladie peuvent avoir d’autre sources. Par exemple une consommation excessive de sels provoque sûrement une insuffisance rénales.
Alors ne vous mettez pas à penser que s’abstenir des médocs c’est évitez ces maladies.
1.5 Faut il bannir les médicaments pour autant ?
Oui. L’idéal c’est une vie sans produit chimique ou industrielle. Une vie sans médoc est génial, car vous préservez dans ce cas une santé de fer et une longue vie !!!
mais est possible ? Non. Une vie sans médoc est quasi impossible, d’un jour ou l’autre, vous serez malade et vous serez obligés de prendre des médocs pour guérir.
Seulement il ne faut pas que prendre des médocs soit un reflex pour vous. UN petit migraine n’a jamais tué, alors ne n’allez pas à la pharmacie que si nécessité s’impose. Surtout recueillez toujours des infos auprès de votre pharmacien, et si besoin y est consulté d’abord un médecin au préalable : ça vous évitera beaucoup de soucis.
Enfin pourquoi ne pas tenter d’abord un traitement par les plantes ? Beaucoup de maladies et de mal peuvent être soigné efficacement avec les plantes. Essayer donc la médecine traditionnelles avant de commencer à vous empoisonner.